Château La Nerthe, Châteauneuf-du-Pape

Le Château La Nerthe produit des vins rouges et blancs renommés parmi les meilleurs vins de l'appellation Châteauneuf du Pape. Les Cassagnes de La Nerthe sont issus de nos vignes à Sérignan du Comtat et du Prieuré de Montézargues à Tavel. Nos vins révèlent notre volonté d'exigence et de qualité à travers l'élégance et la finesse qu'ils expriment.

Les vins rouges

La complexité est apportée par la complémentarité des cépages et l’excellence des terroirs. La vinification sans artifice privilégie les longueurs de boucle et la finesse plutôt que la puissance et la concentration. Cultivés en Agriculture Biologique, les vins présentent un superbe équilibre entre fraîcheur et tanins matures et sont de grands vins de garde.

 

Vins rouges

Château La Nerthe
Châteauneuf du Pape

Le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault dominent l'assemblage et donnent naissance à un vin intense au potentiel de garde extraordinaire. La robe grenat est dense. Le nez intense révèle des arômes de cerise et de fraise des bois avec des notes d’épices douces et de garrigue. Le toucher des tanins est doux, délicat et suave.

2007 - 2010 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017

 

Château La Nerthe - Cuvée des Cadettes
Châteauneuf du Pape

Une sélection de nos plus vieilles parcelles de vignes produit la Cuvée des Cadettes où Grenache, Mourvèdre et Syrah sont co-fermentés de façon traditionnelle. L’élevage en bois (foudres et pièces) dans les caves du XVIe s’effectue entre 14 à 16 mois. Les Cadettes expriment l'élégance, la puissance, la race et l'équilibre de ce terroir unique.

2013 - 2015 - 2016

 

Château La Nerthe - Les Clavelles
Châteauneuf du Pape

La cuvée des Clavelles porte le nom d'une parcelle de grenache pur sur le versant ouest du fameux plateau de la Crau. Le sol est typique avec ses galets roulés, son argile rouge et sa belle exposition au soleil. Bien protégée du mistral, cette parcelle ne souffre pas d'évaporation, ni de sécheresse. Ceci lui confère un fruit franc, explosif, vibrant et moins confituré. Cette cuvée a pour origine la simple observation de l'équilibre de ce lieu, la simple évidence de la dégustation de ses raisins, la plénitude de ce coin de vignes que l'on nomme Clavelles, ce qui signifie clés en provençal. Comme si cette parcelle, ce vin, nous donnait les clés de ce que Châteauneuf du Pape peut offrir d'unique, telles les clés de Saint-Pierre que l'on retrouve sur les armoiries du village.

Le vin est aromatique, délicat. Les fruits rouges, les épices et la garrigue sont ici mêlés. La bouche est racée, élégante, sans lourdeur avec une puissance contenue, sans extravagance et de la longueur. Le vin est marqué par une vraie pureté de style et d'éclat. Une expression sans fioriture qui révèle ce que le cépage en adéquation avec son terroir peut nous offrir en termes d'équilibre et d'élégance.

2015 - 2016

 

Les Cassagnes de La Nerthe Rouge
Côtes du Rhône Villages

Les Cassagnes de La Nerthe sont produites au Domaine de La Renjarde à Sérignan du Comtat au nord d'Orange. Propriété de la famille Richard au même titre que le réputé Château La Nerthe à Châteauneuf du Pape, ce domaine est conduit avec la même exigence et quête de qualité, certifié en Agriculture Biologique. Cette cuvée issue de sols de sables et de calcaires est un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Elle exhale un fruit mûr et charnu, des notes de fruits rouges et d’épices douces. Un vin à apprécier dès sa jeunesse.

2017 - 2018

Les vins blancs

Le Château La Nerthe est un producteur historique de vins blancs réputés pour leur expression fraîche, élancée et minérale présentant des arômes floraux.

 

 

Château La Nerthe
Châteauneuf du Pape

L’assemblage des 4 cépages : grenache, roussanne, clairette et bourboulenc constitue le style du vin. Les raisins sont vendangés à juste maturité pour conserver la tension naturelle et l’expression originelle et minérale des cépages.

2018 - 2019

Château La Nerthe - Clos de Beauvenir
Châteauneuf du Pape

Le Clos de Beauvenir porte le nom de l’ancienne bastide des Tulle de Villefranche. Cet ancien jardin du château est protégé du vent par les platanes qui créent une ombre portée en journée. Un atout pour la roussanne majoritaire dans l’encépagement. Le grenache blanc vinifié et élevé séparément apporte également la fraîcheur et le volume recherchés pour ce grand cru blanc, élégant et d’une grande longueur sur la minéralité.

2013 - 2015 - 2016 - 2017

 


 

Les Cassagnes de La Nerthe blanc
Côtes du Rhône Villages

Le viognier couvre la moitié de cette parcelle située sur la terrasse haute des Cassagnes complété de roussanne (25%) et de grenache (25%). Le vin est frais et aromatique sur des notes florales et de fruits exotiques. Un vin de plaisir !

2018 - 2019

 

La Fine du Château La Nerthe

Le Château La Nerthe produit, depuis plusieurs dizaines d'années, une fine dans la vraie tradition de distillation des vins fins de Châteauneuf du Pape. En effet, la Fine de Château La Nerthe est exclusivement issue de la distillation de vin blanc en bouteilles du Château. Le vin blanc vieillit en bouteilles dans nos caves avant d'être dégusté et distillé. Nous pratiquons une triple distillation afin d'obtenir les arômes les plus fins et délicats possibles. Nous recherchons l'esprit de nos vieux vins blancs qui font la réputation du Château La Nerthe. C'est en cela que la Fine du Château La Nerthe est exceptionnelle. Par son origine, son extraction, son exigence et son affinage de 10 ans minimum en fût de chêne, la Fine du Château La Nerthe est en réalité l'expression de l'esprit de nos vins, de la quintessence de notre travail et au final, un peu de nous-mêmes.

1997 - 1988

 

 

Les Millésimes

2009
Un fruit soutenu par une belle fraîcheur, des tanins charnus

2010
Des équilibres très frais pour un grand potentiel de garde

2011
Bel équilibre et tanins fins pour un grand potentiel de garde

2012
Rondeur et onctuosité bien soutenue par la fraîcheur

2013
Grande élégance des tanins veloutés et de la finale

2014
Un vin de plaisir entre douceur, délicatesse et suavité

2015
Une grande générosité soutenue par la fraîcheur

2016
un fruit soutenu par une belle fraîcheur, des tanins soutenus

2017
Très ensoleillé et sec, ce millésime se caractérise par de très petits rendements (surtout en grenache) ce qui donne des vins dense, riche en tanins mais avec un très bel équilibre acide.

2018
Le printemps a été très pluvieux ce qui a permis d avoir une très bonne réserve hydrique pour l'été très chaud et sec qui a suivi. Les vins sont doux, tendres, soyeux et profond.